Menu Fermer

Dix mots rares (et précieux) de notre langue française

cloitre

Ils ont un air de vacances et donnent le sourire. En cette rentrée de septembre, rien de tel qu’un florilège de ces mots réjouissants, qui dorment malheureusement au fond de nos dictionnaires. Qui utilise encore les mots «sybarite» ou «cabalette» ? Le Figaro vous propose de revoir leurs définitions.

Abeausir

On le croirait presque un néologisme. «Abeausir» signifie simplement «devenir beau», du préfixe «a» qui indique un devenir. Ainsi, on peut dire que «le temps s’abeausit», signifiant que l’éclaircie se fait au milieu des nuages. Ou qu’une femme, par exemple en se maquillant, «s’abeausit». Voici un mot perdu que nous gagnerions à mettre à l’honneur. À noter que ce dérivé de «beau» a possiblement été influencé par le verbe «s’ébaudir», se disant en Suisse du temps qui s’éclaircit.

Cabalette 

Voilà un bien joli mot pour une amusante définition. Une cabalette est une phrase souvent placée à la fin d’un opéra, car elle est facile à retenir. C’est une pensée musicale légère et mélodieuse, une suite de quelques notes qui reviennent comme une ritournelle. Hector Berlioz fustigeait ainsi au XIXe siècle «les fossoyeurs de Beethoven qui terminent leur duo sans coda, sans cabalette, sans éclat de voix». Ce terme enjoué est emprunté à l’italien «cabaletta», qui signifie «petit couplet»

Cagnard

«Quel cagnard!», avez-vous probablement laissé échapper maintes fois cet été. Dans le sud de la France, le «cagnard» désigne le soleil qui tape dur et calfeutre les vacanciers chez eux durant les heures chaudes. «Faire du cagnard», comme écrivait Paul Valéry, signifie «se reposer au soleil». Mais connaissez-vous tous les sens de ce mot ? Car l’adjectif «cagnard» s’applique également à une personne indolente, nonchalante. «Un vrai cagnard sans grande hardiesse à vivre!», tance ainsi Roger Martin du Gard dans La Gonfle. On parlera ainsi de «faire le cagnard», ou de «vivre en cagnard».

Ressac

Un mot poétique que vous aurez peut-être croisé au bord de la mer cet été. Le «ressac» désigne le mouvement des vagues qui se retirent après avoir frappé la côte. Il vient de l’espagnol «resacar» qui signifie «retirer». Ce mouvement de reflux a inspiré nombre d’artistes. Et s’applique à merveille, par extension, aux émotions brutalement refoulées.

Adalie

Le saviez-vous ? Il existe un mot pour les coccinelles marquées de deux points noirs. Les plus répandues. Il s’agit d’«adalie», qui dérive peut-être du nom «Adalia», un personnage biblique. Le nom de la coccinelle vient du latin «coccinus» qui signifie «écarlate», en référence à la couleur rouge classique de ses élytres.

Aconché 

On s’en doutait, le mot vient de l’italien. «Acconciato» signifie «orné, paré». Et «aconché» désigne en français ce qui est plaisant, agréable. Le mot était très utilisé à la fin du XIXe siècle, et son usage a bien reculé aujourd’hui. On peut par exemple parler de la senteur aconchée de certaines fleurs, du chant aconché des oiseaux… De quoi vanter les mérites de votre demeure familiale avec élégance !

Sybarite

Sybaris était une colonie grecque du Sud de l’Italie, réputée pour son luxe inouï. Aristote raconte par exemple qu’un de ses habitants se fit faire un manteau magnifiquement décoré, tellement qu’il fut exposé le jour de la fête de Héra. Les sybarites ont gardé la réputation d’être de grands épicuriens, et de rechercher le plaisir avant toute chose. Un sybarite est donc un sensuel, un voluptueux. Et le sybaritisme, un goût pour les plaisirs délicats et luxueux. George Sand écrit ainsi, à propos de la littérature : «Plus j’y ai songé, plus j’ai trouvé que c’était là le plus agréable emploi des facultés humaines et un véritable sybaritisme de l’intelligence.»

More To Explore

marécage
actualités

Le plus beau marécage

Le plus beau marécage que nous avons découvert pour vous cet été.

Château de Chambord
actualités

Le plus beau chateau

Le plus bel étang que nous avons découvert pour vous cet été.